MIKE MATTISON: YouCan’t Fight Love (2014)
Titles :
01. You Can't Fight Love (4:19)
02. Gin House Blues (3:42)
03. Midnight In Harlem (4:45)
04. Gimme Your Love (3:58)
05. Everybody's Happy Nowadays (3:22)
06. That Makes Two Of Us (4:15)
07. Piece Of Clay (3:36)
08. No Matter Where You Been (3:15)
09. Good Luck Automated Car Crash (5:33)
10. Life Is Crazy (3:32)
11. Going Home (3:11)
12. Please Let Me Hold You (4:22)
Je dois avouer n’avoir jamais été un grand fan de Mike Mattison quand il était lead singer dans le Derek Trucks Band, son chant très soul me semblait en complet décalage avec l’orientation musicale du groupe.
Maintenant, qu’il est devenu simple choriste dans le Tedeschi Trucks Band, cela passe mieux et quand il prend le lead sur quelques titres c’est plutôt réussi.
Cela n’enlève rien à ses qualités intrinsèques et son premier album solo s’écoute avec plaisir.
Il est très « blues/soul » (ce qui confirme mon impression wharf, wharf) avec un petit côté Al Green pas déplaisant, dans « You Can't Fight Love » et il nous rappelle aussi qu’il est le compositeur du somptueux « Midnight In Harlem », pièce maîtresse en live du show de Tedeschi Trucks Band, dont il nous livre sa version.
Les copains du groupe sont présents, la guitare sur « Gimme Your Love » par exemple, de son grand pote Derek Trucks, morceau funky en diable.
Il démontre que sa voix est bien adaptée dans un répertoire soul comme « Everybody's Happy Nowadays », mais un peu moins en verve dans « No Matter Where You Been » par exemple.
Mais ce premier effort solitaire doit marquer le départ de Mike dans une carrière de front man. Il est en effet un peu dommage que son rôle actuel chez la famille Trucks ne lui permette pas d’exprimer tout son talent.
Un album plutôt soul, très éloigné du southern-rock mais très agréable à écouter.
Michel Bertelle